Tourisme

Le Gîte de Simone est un remarquable point de départ pour découvrir l’Alsace. Vous bénéficiez de la proximité des centres touristiques, tout en profitant d’une nature encore authentique.

Il y a toute une région à découvrir et à aimer : Les belles maisons à colombage sont très nombreuses dans les villages du piémont viticole. Les vignobles s’étalent sur les coteaux ensoleillés, et se parent de couleurs lumineuses en automne. La Route des Vins serpente entre les vignes et permet de découvrir toute cette culture alsacienne du bien manger et du bien boire (avec modération !) dans un magnifique décor. L’âme aussi peut être nourrie en Alsace dans de nombreux hauts lieux spirituels. Bien entendu, vient en tête le Mont Sainte Odile qui domine la plaine d’Alsace de ses 763 mètres, et offre une vue splendide jusque Strasbourg. A ses pieds, le Mur Païen, fantastique enceinte de 10 kilomètres, et qui est le témoin d’une présence depuis la préhistoire, et de l’attention particulière au Mont depuis cette période. A Niederhaslach, la collégiale St Florent a subi d’importants travaux de rénovation et mérite le détour. A quelques kilomètres, près de Natzwiller, se situe le tristement célèbre camp de concentration du Struthof, le seul qui fut implanté sur le territoire français. Un mémorial récent retrace cette sombre période. Le paysage alentour est magnifique, été comme hiver. La route qui suit les crêtes conduit au Champ du Feu. Plus près, au-dessus de Muhlbach-sur-Bruche, se trouve le village de Grendelbruch, et ses annexes en montagne, le Hohbuhl et Muckenbach. De belles randonnées dans les forêts ou sur les chaumes, des points de vue sur la vallée, des sites de mémoire de la Grande Guerre, et pour finir, la ferme auberge et ses solides spécialités montagnardes.Voici quelques idées de découvertes …

Voici quelques exemples :

Château de Wangenbourg

WANGENBOURG, dont le nom primitif Wangberg signifie mont du pâturage, fut donné en 880 à l’abbaye d’Andlau par sa fondatrice Sainte Richarde. Aux XIII siècles, la famille De DICKA, de Spesbourg, administre les biens du monastère et l’on attribue à Henri De DICKA la construction des châteaux de Wangenbourg et de Freudeneck, sur le modèle …

Voir la page »

Mémorial d’Alsace-Moselle

Pour saisir l’atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l’oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l’incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez …

Voir la page »

Le Struthof

Lieu de mémoire et de recueillement, le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler est le témoin inscrit dans le paysage vosgien des faits qui se sont déroulés, il y a plus de 70 ans au coeur de l’Europe. Les différentes structures mises en place, musée, centre européen du résistant déporté, site internet, … …

Voir la page »

Le Fort de Mutzig

Suite à la guerre franco-allemande de 1870-1871, l’Alsace et la Moselle sont rattachées au nouvel empire allemand, sous le nom de Reichsland Elsass-Lothringen. Dès 1872, Français et Allemands fortifient la nouvelle frontière afin de préparer une future guerre jugée inévitable. La décision de construire une fortification à Mutzig est prise en janvier 1893 par l »empereur …

Voir la page »

La Volerie des Aigles

La Volerie des Aigles vous présente un spectacle de rapaces en vol libre. Impressionnant et instructif, vous découvrirez de près ces oiseaux inapprochables dans la nature. Les démonstrations sont faites dans un souci de reproduire le comportement naturel des oiseaux. Il ne s’agit pas de leur faire faire des tours, ou de s’en servir comme …

Voir la page »

Le château du Haut-Koenigsbourg

Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d’histoires. Ponts-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent à chaque instant …

Voir la page »